Moteur à charbon (brushed)

Brushed et Brushless !

Moteur à charbon (brushed)

Message par Yannick » 23 Oct 2013 09:13

Bonjour, je veux juste vous faire part de ma constatation sur les moteurs à charbons. Si certains roulent encore avec des moteurs à charbons, vous avez sans doute remarqué qu'ils consommaient leurs charbons très vite. Par exemple mon Mabushi Sport Tuned n'a même pas duré 20 packs!
Je pense que cela vienne du fait que les charbons non pas été étudiés pour les Lipo; qui sont nettement meilleurs que les Nimh notamment au niveau des courants de décharge. Du coup le moteur en prend plein la tête, enfin le collecteur.
C'est embêtant de voir son moteur mourir aussi vite. Aussi j'ai mené une expérience sur mon Jrx S: j'ai installé un variateur brushless paramétré en mode charbon, avec un moteur 18 tours charbons. Depuis un bon moment je roule comme cela, et les charbons s'usent nettement moins vite.
Je crois que cela vienne du fait que le variateur propose plusieurs modes de démarrage, et par conséquent permet de limité les courants donc l'usure des charbons.
Alors si vous voulez continuer à rouler "hold school", je vous conseille de mettre un variateur brushless qui accepte les charbons.
Malgrés tout le charbon n'aime pas le Lipo.
Yannick
Site Administrator

Message(s) : 231

Re: Moteur à charbon (brushed)

Message par Franck » 23 Oct 2013 12:51

Ta tout compris !

PS : Hold --> Old school
Franck
Site Administrator

Message(s) : 48

Message par Yannick » 24 Oct 2013 09:19

Oui effectivement j'ai fait une faute d'orthographe.

Du coup maintenant que je sais ça sur l'association Lipo + charbon, je vais pouvoir utiliser mon moteur Corally 8x2 bobiné main et équilibré par pate!
Yannick
Site Administrator

Message par bcaramelle » 24 Oct 2013 12:36

Ne te fais pas d'illusions, même avec des NiMh, il fallait des charbons CS pour faire plus de 5 packs.

Souhaitons "Bonne pate" à ton moteur

Bernard
bcaramelle

Message(s) : 9

Message par Vaillant19 » 24 Oct 2013 20:53

Si ca vous interesse j'ai un NOVAK GTB à vendre qui offre les 2 modes brush - brushless (45€)
Contact par mail car je ne consulte pas assez régulièrement ce forum : guignard.gary@free.fr
Vaillant19

Message(s) : 2

Message par Yannick » 29 Oct 2013 17:53

Bien vu Bernard pour la pate à charbon ;)
Merci pour l'offre de vario, mais mon Grand tourismo fait les deux.
Yannick
Site Administrator

Message par pascal » 19 Mars 2015 13:30

:D Allez je vais au ..............Charbon ! Dans le réglement de notre AMICALE VINTAGE CUP du 15 Mars dernier , j'avais proposé soit du moteur Brushed 23T max ou Brushless 21.5 - sans.... :arrow: timing ! :| Méme si il y avait de grandes différences en vitesse de pointe !? je confirme que le rendement du moteur a .....Charbons est meilleur ! :P L'association sport tuned tamiya + lipo :arrow: les charbons n'aiment pas . Part contre le Johnson tamiya 27T tient sans probléme ! ( avec le bon rapport ) 8-) bien .....sur !
pascal

Message(s) : 327

Message par thierry » 01 Mai 2015 12:27

Quelle idée! Mettre dans la même course des 23 tours et des 21.5 en 0 timing (équivalent à un petit petit mabushi malade), c'est très clairement favoriser les 23 tours.
Mais bon, j'y étais pas...
Par contre sur Hobbyking, je viens d'acheter un 27 tours charbon à 5 euros. Attention : Charbons interchangeables et tout et tout.
Je vais le tester sur une DTM et vous donnerais des news. A 5 euros, il serait dommage de ne pas faire une course, dont le moteur est fourni avec l'inscription non? :D
thierry

Message(s) : 28

Message par tonton.cyrille » 15 Juin 2015 07:59

avec les moteurs a charbon, on a pas le droit de se loupé sur le rapport (comme a l'époque d’ailleurs mais avec les lipos le problème est encore plus flagrant), le 21.5 brushless est une bonne solution, car ont peut jouer sur des rapport plus long, ce qui revient au perf d'un moteur charbon... preuve en est que le 15 mars dernier mon ptit 21.5 a obtenu avec le f103 le meilleur tour en course toute catégories confondu.....
tonton.cyrille

Message(s) : 63

Message par DOURAK 91 » 25 Avr 2016 13:29

Dans les moteurs à charbons accessibles, il y a le Carson cup machine, serti,ventilé, à une vingtaine d euros livré.
28000 tr/min à vide mais 16400 en charge soit un équivalent au 21.5 en terme de performances.

Avec Tonton,les temps se tenaient sur nos M04,lui en 21.5 et rapport long et moi sur le gear d origine en 21 dents avec le Carson.
C était pas déconnant.

Disons que le fan intégré a bien fait son boulot,c était largement moins chaud qu avec un Mabushi St,Torque ou silver can:ça va dans le sens de la préservation de nos bestioles...
DOURAK 91

Message(s) : 115

Retour vers Les moteurs